Sonde d'hygrométrie HELIOS

Helios
KWL-FTF
(4273)
  • Description

Pour un fonctionnement automatique, une meilleure qualité de l’air et plus d’économies d’énergie.

Permet de mesurer les taux d'hygrométrie de l’air ambiant. Max. 8 sondes par appareil, régulation selon le taux supérieur. Câble de liaison SL 4/3 inclus (long. 3 m). Autres longueurs disponibles. Dim. en mm (LxHxP) 95x97x30

 

Domaine d'utilisation

La sonde hygrométrique Helios KWL - FTF permet de mesurer l'humidité relative dans l'air de la pièce, et offre un fonctionnement économe en énergie du groupe de ventilation double flux Helios, de type KWL EC 300/500.

Un foyer moyen de 4 personnes produit entre 8 à 15 kg de vapeur d'eau par jour. A terme, un taux d'humidité élevé (supérieur à 60 - 65 %) favorise la condensation et entraîne la formation de zones humides sur les parois froides extérieures. Avec les composants organiques de la surface murale (tapisserie, colle, enduit), il se forme ainsi un terrain propice aux moisissures, dont les pores provoquent des maladies chroniques des voies respiratoires et des allergies.

Pour éliminer l'excédent de vapeur d'eau, les taux de renouvellement d'air diffèrent en fonction de la température et de l'humidité de l'air extérieur. En hiver, l'air extérieur - même par temps de pluie, de neige et de brouillard - étant nettement plus sec, un renouvellement d'air plus faible qu'en été suffira.

Valeurs indicatives de dégagement d'humidité moyenne :

  • Plante d'intérieur : 7 à 15 g/h
  • Linge humide : 50 à 200 g/h
  • Douche : 1700 g/h
  • Bain : 1100 g/h
  • Cuisson : 400 à 900 g/h
  • Êtres humains : 40 à 175 g/h

 

Raccordement électrique

Tout travail est à effectuer hors tension. Le branchement électrique doit être réalisé uniquement par un électricien autorisé. Utiliser les câbles KWL-SL prévus. Poser les câbles KWL-SL encastrés dans une gaine M25 minimum. Les consignes de sécurité, les instructions de montage et d’entretien doivent impérativement être respectées.

 

Montage

La sonde hygrométrique sera installée dans les pièces à fort dégagement d'humidité et dans celles où un taux d'humidité élevé crée des problèmes (bain, douche, chambre à coucher, etc...). La sonde hygrométrique ne doit pas être installée en zone faiblement ventilée, ni à proximité d’une bouche de soufflage, d’une fenêtre, etc... . En outre, la sonde hygrométrique ne doit, en aucun cas, être soumise à un effort mécanique important. Hauteur d’installation : environ 2 mètres au-dessus du sol.

 

Notice d'installation et d'utilisation KWL-FTF