Sonde CO2 HELIOS

Helios
KWL-CO2
(4272)
  • Description

Pour un fonctionnement automatique, une meilleure qualité de l’air et plus d’économies d’énergie.

Permet de mesurer les taux de CO2 de l’air ambiant. Max. 8 sondes par appareil, régulation selon le taux supérieur. Câble de liaison SL 4/3 inclus (long. 3 m). Autres longueurs disponibles. Dim. en mm (LxHxP) 95x97x30

 

Domaine d'utilisation

La sonde de dioxyde de carbone permet de mesurer la concentration de CO2 dans l’air de la pièce et un fonctionnement économe en énergie du groupe de ventilation double flux Helios, de type KWL EC 200/300/500.

Le dioxyde de carbone est un gaz incolore, non inflammable, à l’odeur légèrement acidulée. La transformation d’énergie dans le corps, comme pour chaque combustion, produit du CO2 en permanence, lequel est dégagé principalement par la respiration. La proportion de CO2 présent dans l’air expiré se situe aux alentours de 40.000 à 50.000 ppm.

Il y a 130 ans déjà, le chercheur Pettenkofer s’est aperçu que la teneur en CO2 pouvait être utilisée comme paramètre principal pour la qualité de l’air ambiant. Il existe en effet une corrélation directe entre les émanations corporelles, les mauvaises odeurs et la teneur en CO2. Difficultés de concentration, signes de fatigue, maux de tête et inconfort sont la conséquence d’une teneur en CO2 trop élevée.

Concentrations naturelles en CO2 :

  • Air pur : 330 … 400 ppm
  • D’après Pettenkofer : 1000 ppm.

Valeurs limites de concentration en CO2 :

  • Air de ville : 700 ppm
  • Selon DIN 1946, T2 : 1500 ppm
  • Valeur MAK : 5000 ppm.

La concentration maximale en CO2 de 900 ppm recommandée pour une salle de séjour, est programmée d’usine dans l’unité de régulation du KWL EC 200/300/500.

 

Raccordement électrique

Tout travail est à effectuer hors tension. Le branchement électrique doit être réalisé uniquement par un électricien autorisé. Utiliser les câbles KWL-SL prévus. Poser les câbles KWL-SL encastrés dans une gaine M25 minimum. Les consignes de sécurité, les instructions de montage et d’entretien doivent impérativement être respectées.

 

Montage

La sonde CO2 ne doit pas être installée en zone faiblement ventilée, ni à proximité d’une bouche de soufflage, d’une fenêtre, etc... . Pour des surfaces importantes, telles que des espaces de vente, de grands bureaux ou des salles, plusieurs sondes CO2 sont nécessaires pour une mesure optimale de la concentration en CO2. Hauteur d’installation : environ 2 mètres au-dessus du sol.

L’installation se fait par des vis sur une surface plane (mur). Enlever le couvercle du boîtier, tenu par des languettes à ressort, ainsi que la platine électronique, du socle du boîtier. Fixer le socle du boîtier en utilisant les trous pré-percés. Remonter la platine électronique et le couvercle du boîtier.

 

Notice d'installation et d'utilisation KWL-CO2