Accessoires et options VMC

Silencieux, traversée de mur ou de toit, régulateur de débit

Mots-clés de la page : vmc accessoires double flux, options, sonde, gaine acoustique, traversee mur, collier serrage, régulateur débit, ...

Fabricant :

!
Helios
(4265)
KWL-BE

Commutateur à 3 positions HELIOS (option)

Interrupteur 3 vitesses à glissières, inclus voyant LED. Fonctions, voir ci-dessous. Montage encastré. Câble de liaison SL 6/3 inclus (long. 3 m). Autres longueurs possibles. Dim. en mm (LxHxP) 80x80x37

Fonctions :

  • Trois vitesses de fonctionnement par interrupteur à glissières.
  • Vitesses réglables au choix, dans la limite de la plage de fonctionnement.
  • Rapport des vitesses air soufflé et air repris ajustable avec un décalage de ±20 %.
  • Mesure de la tension de commande directement sur le commutateur.
  • Compatible avec horloge hebdomadaire (accessoire WSUP/ WSUP-S, Réf. N° 9990/9577), permet par ex. de programmer un fonctionnement nocturne.
  • Témoin lumineux des conditions de fonctionnement (encrassement des filtres, température de soufflage <+5 °C, défauts et maintenance).

Notice d'installation et d'utilisation KWL-BE

Helios
(4263)
KWL-BEC

Commande à distance numérique HELIOS (option)

Numérique, didactique. Fonctions, voir ci-dessous. Montage encastré. Raccordement de max. 8 commandes à distance (CAD) par KWL. Câble de liaison SL 4/3 inclus (long. 3 m). Autres longueurs disponibles. Dim. en mm (LxHxP) 80x80x37

Fonctions :

  • Assistance à la mise en route.
  • Sélection du mode de fonctionnement (auto/manu, vitesse 1-4).
  • 4 vitesses réglables au choix, dans la limite de la plage de fonctionnement.
  • Réglage programme hebdomadaire ventilation et chauffage.
  • Réglage paramètres CO2, COV et hygrométrie.
  • Affichage mode de fonctionnement, remplacement filtres, compteur horaire, défauts.
  • Verrouillage CAD.

 

Notice d'installation et d'utilisation KWL-BEC - Schéma électrique KWL-BEC

Helios
(4270)
KWL-APG

Boîtier de montage apparent pour commande à distance HELIOS

Utilisable avec le commutateur 3 positions KWL-BE et la commande à distance numérique KWL-BEC.

Dimensions (LxHxP) : 80x80x51 mm

Helios
(4275)
KWL-KNX

Module KNX/EIB HELIOS

Pour le raccordement du groupe double flux sur un réseau domotique en KNX/EIB. Montage en armoire de commande (gain de place).

 

Notice d'installation et d'utilisation KWL-KNX

Helios
(4272)
KWL-CO2

Sonde CO2 HELIOS

Pour un fonctionnement automatique, une meilleure qualité de l’air et plus d’économies d’énergie.

Permet de mesurer les taux de CO2 de l’air ambiant. Max. 8 sondes par appareil, régulation selon le taux supérieur. Câble de liaison SL 4/3 inclus (long. 3 m). Autres longueurs disponibles. Dim. en mm (LxHxP) 95x97x30

 

Domaine d'utilisation

La sonde de dioxyde de carbone permet de mesurer la concentration de CO2 dans l’air de la pièce et un fonctionnement économe en énergie du groupe de ventilation double flux Helios, de type KWL EC 200/300/500.

Le dioxyde de carbone est un gaz incolore, non inflammable, à l’odeur légèrement acidulée. La transformation d’énergie dans le corps, comme pour chaque combustion, produit du CO2 en permanence, lequel est dégagé principalement par la respiration. La proportion de CO2 présent dans l’air expiré se situe aux alentours de 40.000 à 50.000 ppm.

Il y a 130 ans déjà, le chercheur Pettenkofer s’est aperçu que la teneur en CO2 pouvait être utilisée comme paramètre principal pour la qualité de l’air ambiant. Il existe en effet une corrélation directe entre les émanations corporelles, les mauvaises odeurs et la teneur en CO2. Difficultés de concentration, signes de fatigue, maux de tête et inconfort sont la conséquence d’une teneur en CO2 trop élevée.

Concentrations naturelles en CO2 :

  • Air pur : 330 … 400 ppm
  • D’après Pettenkofer : 1000 ppm.

Valeurs limites de concentration en CO2 :

  • Air de ville : 700 ppm
  • Selon DIN 1946, T2 : 1500 ppm
  • Valeur MAK : 5000 ppm.

La concentration maximale en CO2 de 900 ppm recommandée pour une salle de séjour, est programmée d’usine dans l’unité de régulation du KWL EC 200/300/500.

 

Raccordement électrique

Tout travail est à effectuer hors tension. Le branchement électrique doit être réalisé uniquement par un électricien autorisé. Utiliser les câbles KWL-SL prévus. Poser les câbles KWL-SL encastrés dans une gaine M25 minimum. Les consignes de sécurité, les instructions de montage et d’entretien doivent impérativement être respectées.

 

Montage

La sonde CO2 ne doit pas être installée en zone faiblement ventilée, ni à proximité d’une bouche de soufflage, d’une fenêtre, etc... . Pour des surfaces importantes, telles que des espaces de vente, de grands bureaux ou des salles, plusieurs sondes CO2 sont nécessaires pour une mesure optimale de la concentration en CO2. Hauteur d’installation : environ 2 mètres au-dessus du sol.

L’installation se fait par des vis sur une surface plane (mur). Enlever le couvercle du boîtier, tenu par des languettes à ressort, ainsi que la platine électronique, du socle du boîtier. Fixer le socle du boîtier en utilisant les trous pré-percés. Remonter la platine électronique et le couvercle du boîtier.

 

Notice d'installation et d'utilisation KWL-CO2

Helios
(4273)
KWL-FTF

Sonde d'hygrométrie HELIOS

Pour un fonctionnement automatique, une meilleure qualité de l’air et plus d’économies d’énergie.

Permet de mesurer les taux d'hygrométrie de l’air ambiant. Max. 8 sondes par appareil, régulation selon le taux supérieur. Câble de liaison SL 4/3 inclus (long. 3 m). Autres longueurs disponibles. Dim. en mm (LxHxP) 95x97x30

 

Domaine d'utilisation

La sonde hygrométrique Helios KWL - FTF permet de mesurer l'humidité relative dans l'air de la pièce, et offre un fonctionnement économe en énergie du groupe de ventilation double flux Helios, de type KWL EC 300/500.

Un foyer moyen de 4 personnes produit entre 8 à 15 kg de vapeur d'eau par jour. A terme, un taux d'humidité élevé (supérieur à 60 - 65 %) favorise la condensation et entraîne la formation de zones humides sur les parois froides extérieures. Avec les composants organiques de la surface murale (tapisserie, colle, enduit), il se forme ainsi un terrain propice aux moisissures, dont les pores provoquent des maladies chroniques des voies respiratoires et des allergies.

Pour éliminer l'excédent de vapeur d'eau, les taux de renouvellement d'air diffèrent en fonction de la température et de l'humidité de l'air extérieur. En hiver, l'air extérieur - même par temps de pluie, de neige et de brouillard - étant nettement plus sec, un renouvellement d'air plus faible qu'en été suffira.

Valeurs indicatives de dégagement d'humidité moyenne :

  • Plante d'intérieur : 7 à 15 g/h
  • Linge humide : 50 à 200 g/h
  • Douche : 1700 g/h
  • Bain : 1100 g/h
  • Cuisson : 400 à 900 g/h
  • Êtres humains : 40 à 175 g/h

 

Raccordement électrique

Tout travail est à effectuer hors tension. Le branchement électrique doit être réalisé uniquement par un électricien autorisé. Utiliser les câbles KWL-SL prévus. Poser les câbles KWL-SL encastrés dans une gaine M25 minimum. Les consignes de sécurité, les instructions de montage et d’entretien doivent impérativement être respectées.

 

Montage

La sonde hygrométrique sera installée dans les pièces à fort dégagement d'humidité et dans celles où un taux d'humidité élevé crée des problèmes (bain, douche, chambre à coucher, etc...). La sonde hygrométrique ne doit pas être installée en zone faiblement ventilée, ni à proximité d’une bouche de soufflage, d’une fenêtre, etc... . En outre, la sonde hygrométrique ne doit, en aucun cas, être soumise à un effort mécanique important. Hauteur d’installation : environ 2 mètres au-dessus du sol.

 

Notice d'installation et d'utilisation KWL-FTF

Helios
(4274)
KWL-VOC

Sonde de qualité d'air (COV) HELIOS

Pour un fonctionnement automatique, une meilleure qualité de l’air et plus d’économies d’énergie.

Permet de mesurer les taux de COV de l’air ambiant. Max. 8 sondes par appareil, régulation selon le taux supérieur. Câble de liaison SL 4/3 inclus (long. 3 m). Autres longueurs disponibles. Dim. en mm (LxHxP) 95x97x30

 

Notice d'installation et d'utilisation KWL-VOC

Helios
(4269)
KWL-EM

Module d’extension HELIOS

Pour le branchement d’accessoires tels que clapet motorisé, puits canadien ou batterie de chauffage. Dim. en cm (LxHxP) 21x21x10

Notice d'utilisation KWL-EM

Helios
KWL-SL 6/...

Câble de liaison pour KWL-BE

Câble plat équipé de deux fiches RJ12, pour le branchement du commutateur à 3 positions KWL-BE.
Helios
KWL-SL 4/...

Câble de liaison pour KWL-BEC, -CO2, -VOC, -FTF, -KNX, -EM

Câble plat équipé de deux fiches RJ10 pour le branchement de la commande à distance numérique KWL-BEC, des sondes de qualité d’air et du module KNX/EIB.
Helios
(4224)
KWL-EVH 200/300 W

Batterie électrique antigel pour séries KWL EC 200 ou 300 HELIOS

Kit batterie électrique pour le préchauffage de l’air extérieur. Évite le givrage de l’échangeur par températures négatives. Montage simple et rapide, connexions avec détrompeur. Option indispensable pour maisons passives. Puissance: 1000 W.

Helios
(4262)
KWL-EVH 500 W

Batterie électrique antigel pour KWL EC 500 HELIOS

Kit batterie électrique pour le préchauffage de l’air extérieur. Évite le givrage de l’échangeur par températures négatives. Montage simple et rapide, connexions avec détrompeur. Option indispensable pour maisons passives. Puissance: 1000 W.

Aldes
11023225

Batterie de préchauffage ALDES pour Dee Fly Cube et Compact

Préchauffage de l'air neuf si système Dee Fly utilisé en dehors de ses limites d'utilisation. Batterie électrique 1kW, pilotée par Dee Fly Microwatt (MV250-HE et MV300-HE) ou Cube.
Aldes
11023150

Caisson préfiltre D160 ALDES pour Dee Fly

caisson en tôle avec piquages circulaires, avec filtres à poches G4.
Aldes
11023059

Unité filtrante ALDES pour Dee Fly

Filtre G3 dans caisson tôle circulaire.
Aldes
11023223

Cache gaines télescopique (300 à 600 mm) métal ALDES pour Dee Fly Cube

Habillage esthétique télescopique en métal : à installer sur la partie supérieure du produit pour cacher le départ du réseau de gaines.
Aldes
11023224

Nourrice passage plafond ALDES pour Dee Fly Cube

Nourrice de raccordement des gaines avec joint d’étanchéité pour préserver l’étanchéité du bâti lors du passage des gaines à travers le plafond (maison de plain pied ou maison à étage).
Aldes
11129712

Siphon plat + coude 87° ALDES pour Dee Fly Cube

Aldes

Réseau circulaire Algaine ALDES

Dee Fly kits extraction et insufflation - Autoréglable

Insufflation

  • Bouches BIO Design orientables rectanglaires.
  • Montage mur ou plafond.
  • Obturateur pour bouche d'insufflation BIO Design : apport de 15 à 30 Pa de pertes de charge directement derrière la bouche en cas de difficultés à équilibrer les débits d'insufflation.

 

Extraction

  • Sanitaires : bouches d'extraction autoréglables BAP'Si modulo.
  • Cuisine : bouche d'extraction BIP et membrane auto-amplificateur.

 

Composition des kits

  • Kit Auto T3/T4 Extraction Ø 125/ Insufflation Ø 80 Algaine (11023228) 
    • 1 Bouche cuisine à lamelles+auto amplificateur Ø 125
    • 2 BAP'Si Modulo Ø 125
    • 3 manchettes trident hygro Ø 125
    • 5 bouches BIO Design rectangulaires Ø 80
    • 5 manchettes trident H140 noires Ø 80
  • Kit Auto Extraction supplémentaire Ø 125 Algaine (11023229)
    • 1 BAP'Si Modulo Ø 125
    • 1 manchette trident hygro Ø 125
  • Kit Insufflation BIO supplémentaire Ø 80 Algaine (11023116)
    • 1 bouche BIO Design rectangulaire Ø 80
    • 1 manchette trident H140 noire Ø 80
Aldes

Réseau Flexigaine ALDES

Dee Fly kits extraction et insufflation - Autoréglable

Insufflation

  • Bouches BIO Design orientables rectanglaires.
  • Montage mur ou plafond.
  • Obturateur pour bouche d'insufflation BIO Design : apport de 15 à 30 Pa de pertes de charge directement derrière la bouche en cas de difficultés à équilibrer les débits d'insufflation.

 

Extraction

  • Sanitaires : bouches d'extraction autoréglables BAP'Si modulo.
  • Cuisine : bouche d'extraction BIP et membrane auto-amplificateur.

 

Composition des kits

  • Kit Hygro T3/T4 Extraction Ø 125/ Insufflation Ø 80 Flexigaine (11023179)
    • 1 Bouche BAHIA cuisine C13 DeeFly Hygro électrique Ø 125
    • 1 bouche BAHIA bain B14 Ø 80
    • 1 bouche BAHIA W13 Présence Bahia Ø 80
    • 5 bouches BIO Design rectangulaires Ø 80
    • 1 Manchette Flexigaine Ø 125 2x75 + 1 Rallonge 0,25M Ø 125 7 Coudes + 14 Rallonges Ø 80 LG150
  • Kit Hygro Bain B14 supplémentaire Ø 80 Flexigaine (11023184)
    • 1 bouche BAHIA bain B14 D 80
    • 1 Coude Equerre Ø 80 + 2 Rallonges Ø 80 LG150
  • Kit Hygro WC W13 supplémentaire Ø 80 Flexigaine (11023189)
    • 1 bouche BAHIA WC W13 présence Ø 80
    • 1 Coude Equerre Ø 80 + 2 Rallonges Ø 80 LG150
  • Kit Hygro cellier/SDO B11 supplémentaire Ø 80 Flexigaine (11023174)
    • 1 bouche BAHIA cellier B11 Ø 80
    • 1 Coude Equerre Ø 80 + 2 Rallonges Ø 80 LG150
  • Kit Insufflation BIO supplémentaire Ø 80 Flexigaine (11023180)
    • 1 bouche BIO Design rectangulaire D 80
    • 1 Coude Equerre Ø 80 + 2 Rallonges Ø 80 LG150
Aldes
11014170

Kit d'entrée d'air hygroréglable blanc avec auvent standard Kit EHB 6-45 ALDES

Avantages

  • Encombrement mini : 27 mm hauteur.
  • Aucune vis de fixation apparente.
  • Socle réversible : diffusion d'air orientable pour installation sous un obstacle.

Domaine d'application

  • Fente double : 2 x (172 x 12) mm.
  • Fente simple : (250 x 15) mm ou (250 x 12) mm.

Auvent standard inclus. Couleur : blanc.

Pour d'autres modèles, nous consulter.

Entrée d'air : guide de sélection - Entrée d'air version menuiserie - Entrée d'air pour expert

Aldes

Caisson de répartition circulaire isolé ALDES

Réseau circulaire. Caisson répartiteur.

Domaine d'application

  • Distribution homogène de l'air insufflé dans le logement.

 

Description

  • Caisson circulaire isolé en PPE 7 piquages pour une intégration hors volume chauffé avec conduits circulaires isolés.

 

Composition

  • EXTRACTION : Caisson circulaire isolé 1 Ø 160 + 6 Ø 125 (11023195)
    • 1 caisson circulaire isolé
    • 1 piquage Ø 160 + collier Easy-clip
    • 6 piquages Ø 125 + colliers Easy-clip
    • 3 bouchons
  • INSUFFLATION : Caisson circulaire isolé 1 Ø 160 + 1 Ø 125 + 6 Ø 80 (11023194)
    • 1 caisson circulaire isolé
    • 1 piquage Ø 160 + collier Easy-clip
    • 6 piquages Ø 80 + colliers Easy-clip
    • 3 bouchons
Aldes

Conduit circulaire isolé Algaine épaisseur 25 mm ALDES, par filet de 6 m

Avantages

  • Evite la condensation dans la gaine.
  • Gaine intérieure en polyester renforcé.
  • Résistance accrue.

Eco-Réponses RT 2012Description

  • Conduit intérieur : film polyester.
  • Conduit extérieur : film polyester aluminisé.
  • Isolant : laine de verre épaisseur 25 mm.
  • Température d'utilisation : -10°C / +120°C (en ponctuel).
  • Conditionnement filet par 6 mètres.
Aldes

Conduit circulaire isolé Algaine compact épaisseur 25 mm ALDES, par carton de 12 m

Avantages

  • Evite la condensation dans la gaine.
  • Conditionnement maxi : longueur 12 m.
  • Encombrement minimum pour longueur maximale.
  • Carton dévidoir : stockage et transport faciles.

Eco-Réponses RT 2012Description

  • Conduit intérieur : film polyester.
  • Conduit extérieur : film polyester aluminisé.
  • Isolant : laine de verre 25 mm.
  • Température d'utilisation : -10°C / +120°C (en ponctuel).
  • Conditionnement : 12 m de gaine dans un carton de longueur 1 m.
Aldes

Conduit circulaire isolé Algaine épaisseur 50 mm ALDES, par filet de 6 m

Avantages

  • Adapté aux applications double flux et chauffage.
  • Contre les risques de condensation dans la gaine.
  • Gaines intérieure et extérieure en polyester résistant pour une installation facilitée.
  • Carton de 6 m.

Eco-Réponses RT 2012Description

  • Conduit intérieur : film polyester.
  • Conduit extérieur : film polyester aluminisé.
  • Isolant : laine de verre épaisseur 50 mm.
  • Température d'utilisation : -10°C / +120°C (en ponctuel).
  • Conditionnement : carton de 6 mètres compactés en 80 cm.
  • Applications Dee Fly : réseau hors volume chauffé entre l'échangeur et le logement.
  • Applications chauffage et rafraîchissement : optimisation des performances en chaud / froid.
Helios
(83541 / 83542 / 83543 / 83544 / 83545)
ALF PHON .

Conduit flexible phonique 10 m HELIOS

Utilisation universelle dans les domaines industriels, tertiaires et domestiques. Peut servir pour la ventilation, la climatisation, l’extraction de hottes de cuisine ou de sèches-linge etc..

Caractéristiques

  • Faible encombrement du produit conditionné.
  • Un carton de longueur 60 cm contient 10 ml de conduit.
  • Facilité et rapidité de mise en œuvre.
  • Faible rayon de courbure.
  • Grande flexibilité du produit, pouvant être courbé à volonté, pas de fatigue du matériau, pas de défaut d’étanchéité.
  • Non inflammable.

Description

  • Laminé d’aluminium sur double couche de polyester contrecollés.
  • Spirale renfort en fil d’acier.
  • Aucun dégagement de fumées nocives en cas d’incendie.
  • Plage de température de –20 à +100 °C.
  • Pression max.: 2500 Pa.
  • Vitesse d’air max.: 20 m/s.

 

Voir aussi Pour une VMC non bruyante

Helios
(0789, 0790)
SDE 125, 160

Silencieux de gaine HELIOS Ø 125, 160 mm avec raccords

Gaine acoustique souple DN 125, 160 mm avec raccords, longueur 1 m
Isolant épaisseur 50 mm, atténuation moyenne : 20 dB(A)

 

Voir aussi VMC double flux sans bruit

Helios
(0677, 0678)
FSD 125, 160

Gaine acoustique souple HELIOS en aluminium Ø 125, 160 mm

Conception – Montage

Exécution robuste, gaine circulaire souple en aluminium. Tube intérieur perforé protégeant un isolant acoustique d'une épaisseur de 50 mm. Manchon de raccordement à chaque extrémité, pouvant être emboîté dans un conduit ou relié à l'aide de manchette souple de type BM au ventilateur. La construction souple, facilite l'installation.

Pertes de charge

Pour la détermination, considérer une perte de charge 4 fois supérieure à celle d'une gaine lisse.

FSD 125/160 - Fiche produit

 

Voir comment atténuer le bruit d'une VMC

Atlantic
PAS

Piège à sons compact PAS ATLANTIC

Piège à sons compact pour cuisine et sanitaire permettant une atténuation acoustique jusqu’à 10 dB(A), raccordement mâle/mâle.

Dimensions :

PAS 80

PAS 125

ØA : 80 mm
ØB : 121 mm
L : 193 mm

ØA : 125 mm
ØB : 165 mm
L : 343 mm

 

Comment réduire le volume sonore d'un réseau

Atlantic
PAS 125 DF

Piège à sons spécial ATLANTIC Ø 125 mm

Piège à sons spécial pour limiter le bruit rayonné, raccordement mâle/femelle.
Livrés par lot de 2.

Dimensions :
ØA : 125 mm
ØB : 165 mm
L : 255 mm

 

Découvrir comment diminuer le bruit d'une VMC

Helios
SVE

Atténuateur de VMC SVE HELIOS pour diminuer le débit d’air à la bouche

Mousse ignifugée et traitée contre les moisissures.
Répond aux exigences de la classe d’émission M1.
Pas d’émission de fumées ni de gaz nocifs en cas d’incendie.
Correspond à la classe feu B.

Pour le montage, placer la face noire nettoyable du côté de l'attaque du flux d'air, soit du côté bouche pour une bouche d'extraction, et côté réseau pour une bouche de soufflage.

 

Les SVE sont une solution efficace et économique pour le réglage des débits d'air par simple emboîtement dans les conduits de ventilation, et peuvent également assurer la fonction de silencieux et de régulateur de pression. Pour augmenter l'efficacité sonore, plusieurs atténuateurs peuvent être montés en série. Deux atténuateurs permettent de doubler l’efficacité.

 

Matière

  • Mousse ignifugée et traitée contre les moisissures.
  • Répond aux exigences de la classe d’émission M1.
  • Pas d’émission de fumées ni de gaz nocifs en cas d’incendie.
  • Correspond à la classe feu B.

 

Avantages

  • Solution économique pour résoudre les problèmes de transmission du bruit par les réseaux aérauliques.
  • Montage par simple emboîtement dans le conduit.
  • Réglage facile grâce aux ouvertures prédécoupées .
  • Réduction du coût de l’installation par l’emploi de composants économiques.
  • Utilisable avec toutes les bouches du commerce.
  • Nettoyage par aspiration.

 

Livraison

  • Chaque pièce est livrée dans un emballage individuel.

 

Montage

  • Emboîter l’élément SVE dans le conduit, directement après la bouche ou la grille de ventilation. Le débit d’air est réglé en enlevant des bouchons elliptiques prédécoupés.

 

Fiche produits SVE

Helios
(9343)
KSB 50 mm x 15 m

Bande d'étanchéité PE rétractable 15 m HELIOS

Bande d'étanchéité PE rétractable. Longueur 15 m. Largeur 50 mm.
Helios
(5076, 5077)
BM 125, 160

Collier de fixation et de raccordement HELIOS Ø 125, 160 mm

1 jeu = 2 pièces

Manchette souple pour le raccordement sans transmission de bruit entre le ventilateur, silencieux, ... et la gaine et pour la suspension de l’ensemble (1 jeu = 2 pièces). Lors du montage, laisser un jeu entre le ventilateur et la gaine puis fixer les colliers.

Helios
(1479 / 5720 / 5805)
TS .

Té 90° en tôle acier galvanisé M/M/M avec joints HELIOS

Helios
(1479 / 5720 / 5805)
RZ .

Réduction en tôle acier galvanisé ou matière synthétique* HELIOS

Matière

RZ 100/80 : matière synthétique
RZ 125/100 : matière synthétique
RZ 160/125 : tôle acier galvanisé
RZ 160/150 : matière synthétique
RZ 200/160 : tôle acier galvanisé