Batterie électrique EHR-R.. TR pour conduit circulaire HELIOS avec régulateur électronique intégré, monophasé 230 V

Helios
EHR-R.. TR
  • Description
La solution idéale pour une ventilation à température constante ou pour maintenir une ambiance uniforme.
Les batteries électriques EHR-R.. TR ont un régulateur de température intégré, elles peuvent être mises en place dans le réseau aéraulique en toutes positions. Le montage est simple et peu encombrant.

Description

Éléments chauffants blindés, à faible température de surface, en acier inoxydable. Virole avec boîtier de raccordement en acier galvanisé et régulateur de température intégré, pour montage sur conduits aérauliques normalisés. La protection est réalisée par un thermostat automatique réglé à 50 °C et un thermostat de sécurité haute à réarmement manuel réglé à 120 °C.
La protection est réalisée par un thermostat automatique réglé à 50 °C et un thermostat de sécurité haute à réarmement manuel réglé à 120 °C.

Régulation de température

Régulation constante de la température de soufflage par raccordement d’une sonde de gaine (acc.TFK). Point de consigne (0 - 30 °C) par potentiomètre à l’extérieur de la batterie.
Régulation de la température d’ambiance par raccordement d’une sonde d’ambiance (TFR); point de consigne sur la sonde d’ambiance TFR ou par le potentiomètre du régulateur.
Détection automatique de la tension 230 V ou 400 V.
Courant maxi. : 16 A
Protection : IP 20

Le régulateur travaille par impulsions et utilise des triacs à base de temps proportionnelle.
La fréquence des impulsions est adaptée à la puissance demandée. Ce système permet de respecter les fréquences de coupure et d’alimentation fixées par les fournisseurs d’énergie et ceci même pour des puissances élevées.

Utilisation

EHR-R.. TR permet un soufflage à température constante ou le maintien d’une température d’ambiance uniforme. En cas de variation rapide de la température de soufflage, le régulateur réagit par intégration proportionnelle (PI); la variation lente de la température ambiante le fait réagir en proportionnelle simple (P).
Pour la sécurité de l’installation, prévoir un contrôleur de flux d’air.

Montage

La batterie électrique doit toujours être installée sur le réseau aéraulique au refoulement du ventilateur. Si elle est montée à l’aspiration, la température maximum de l’air ne devra pas dépasser la limite admissible au ventilateur.
Un tronçon libre de minimum 1 m doit être prévu entre batterie et ventilateur.
Le fonctionnement de la batterie électrique nécessite un débit d’air minimum, son alimentation électrique doit être impossible en cas de non-fonctionnement du ventilateur. Le déclenchement des thermostats de sécurité doit couper l’alimentation de la batterie. Les résistances peuvent être commandées par groupe afin de réduire la puissance totale de la batterie électrique.

Sélection et fonctionnement

Les batteries électriques produisent une résistance au passage de l’air dont il faut tenir compte lors de la sélection du ventilateur. L’élévation de température est fonction du débit d’air et de la puissance de chauffe. Pour éviter le déclenchement en sécurité des thermostats, il faut respecter un débit d’air minimum.

EHR-R TR - Fiche produit (pdf) - Notice d'installation et d'utilisation EHR-TR