Pour une VMC double flux non bruyante

Profitez d'une ventilation silencieuse

Quelques conseils avant d'acheter et installer une VMC double flux, pour ne pas risquer de devoir l'arrêter la nuit à cause du bruit, quitte à sacrifier la qualité de l'air et réduire la durée de vie de la centrale.

Le bruit d'une VMC double flux

Pour rappel, une VMC produit du bruit à cause des ventilateurs et de la circulation de l'air. Le but est d'obtenir un bruit suffisamment réduit pour être supportable en permanence et en particulier la nuit dans les chambres.

Volume sonore d'une centrale VMC Helios KWL-EC 300

Volume sonore d'une centrale KWL EC 300 W

Bruit à la centrale

Lors de l'achat, choisissez une centrale adaptée à la taille du logement. Si la centrale est légèrement surdimensionnée, elle peut tourner à vitesse plus faible et donc produire moins de bruit. Nous conseillons particulièrement les centrales Helios pour leur volume sonore réduit.

Silencieux pour centrale VMC

Silencieux à placer après la centrale

Bruit de l'installation

La centrale devra être placée à distance des lieux de vie et surtout des chambres. Utiliser des fixations qui ne transmettent pas le bruit aux murs. En sortie de VMC, l'utilisation de silencieux permet de réduire le bruit de 20 dB environ.

Bruit aux bouches

Les bouches, en Ø 125 mm, doivent être positionnées à distance des têtes de lit ou des fauteuils, pour éloigner la source sonore de l'endroit où l'on apprécie le calme.

Atténuateur de bruit aux bouches

Atténuateur de bruit aux bouches

 

Il va sans dire qu'une installation non réalisée dans les règles de l'art est créatrice de bruit. Du bruit qu'il faudra réduire par des silencieux ou atténuateurs supplémentaires, mais qui augmentent la perte de charge, obligeant à augmenter la vitesse de la vmc...

 

Pour aller plus loin...