Comment changer les charbons ?

Changez les charbons plutôt que le moteur !

 

Changer ou vérifier les charbons du moteur de la centrale d'aspiration centralisée est, avec le nettoyage du filtre, la seule opération de maintenance de l'installation.

Mots-clés de l'article : charbon moteur aspirateur centralisé, balais charbons moteur électrique, changer charbon aspiration centralisée

Voici la procédure pour vérifier ou changer les charbons en toute sécurité. Cette méthode, s'applique à tous les types de moteur, en vous adaptant au besoin par rapport aux images présentées. Changez les charbons (coût : 20 à 40 €) plutôt que de faire griller le moteur (coût : 200 à 500 €) ! Ils sont à changer après 8 à 10 ans d'utilisation régulière (base de 2 h/sem.). Nous vous invitons à les vérifier au moins une fois par an.

 

Affichez la notice pour votre centrale :

18/1
18/1

25/1
25/1

25/2
25/2

45/2
45/2

45/3
45/3

EuroBasic
EuroBasic

EuroMaid
EuroMaid

EuroMaster
EuroMaster

EuroTop
EuroTop

 

 

Procédure standard :

1. Débrancher la centrale

Débranchez la centrale de la prise 220 V. Si la centrale vient d'être utilisée, attendez 15 minutes que le moteur soit refroidi.
Couvercle de la centrale

2. Dévisser le couvercle

A l'aide d'un tournevis cruciforme, dévissez les 3 vis latérales du couvercle. Maintenez ensuite le couvercle sur le côté, sans trop tirer sur les fils électriques qui relient le couvercle et la centrale.

3. Retirer les clips de fermeture (gros moteurs)

Pour les gros moteurs (centrale ZSA 25/2 et supérieur, EuroTop), retirez les clips de fermeture situés au-dessus du moteur à l'aide d'un tournevis plat. Retirez légèrement les charbons pour avoir accès aux cosses électriques.

4. Débrancher les cosses électriques

Débranchez les cosses électriques qui sont sur les charbons.

Retirer les charbons

5. Sortir les charbons

Retirer les charbons de leur orifice, en vous aidant au besoin d'une pince ou d'un tournevis. Attention à ne pas abîmer les charbons, s'ils ne sont pas encore complètement usés.

Pour arriver à sortir le charbon d'un petit moteur, faire levier avec un tournevis sous la languette de la cosse.

Charbon usé

6. Vérifier l'état d'usure des charbons

S'il reste aux charbons moins que 1 cm de matière (cf photo), il est temps de les changer, pour éviter une usure du moteur. Retrouvez-les sur le site www.prospair.com

7. Insérer les nouveaux charbons

Si vous avez acheté de nouveaux charbons, insérez ceux-ci dans les orifices. Sinon, remettez les anciens. Notez-vous au besoin la date estimée où vous devrez les changer, et ne l'oubliez pas !

Si la matière est coincée dans la partie métallique, sortez-la en la poussant par l'arrière à l'aide d'un tournevis.

8. Rebrancher les cosses électriques

Rebranchez les cosses électriques aux charbons.

9. Replacez les clips de fermeture (gros moteurs)

Pour les gros moteurs (centrale ZSA 25/2 et supérieur, EuroTop), replacez les clips de fermeture en maintenant les charbons enfoncés.

10. Revissez le couvercle

Replacez et positionnez le couvercle en face des trous pour le passage des vis. A l'aide d'un tournevis cruciforme, revissez les 3 vis latérales du couvercle.

11. Rebrancher la centrale

Rebranchez la centrale à la prise 220 V. A l'aide du flexible d'aspiration centralisée, faites un test de démarrage, pour vérifier que tout est de nouveau en ordre. Si c'est bon, vous avez vérifié vos charbons.

 A l'année prochaine, ou à la date notée pour renouveler l'opération !