La centrale Compact DISAN
La société DISAN fabrique et commercialise depuis 1997 une centrale d'aspiration centralisée compacte ayant les propriétés d'une centrale industrielle, pour satisfaire les besoins particuliers des petits hôtels, cabinets médico-dentaires ou écoles.

 Mots-clés de l'article : aspiration centralisée grande maison, centrale d'aspiration professionnelle, aspiration centralisée professionnelle, aspiration centralisée industrielle, aspirateur industriel pas cher

 

La centrale Compact, est l'élément principal d'une aspiration centralisée professionnelle ou industrielle, mais aussi pour grandes villas ou résidences haut de gamme. DISAN l'a optimisée et voici le résultat :

Vue d'une centrale professionnelle (aspiration centralisée)
Vue d'une centrale professionnelle (aspiration centralisée) Compact DISAN

 

Le moteur de la centrale professionnelle

Moteur et turbine d'un aspirateur industrielsLe moteur équipant la centrale professionnelle (aspiration centralisée) est un moteur biphasé ou triphasé à induction, entraînant une turbine SIEMENS à canal latéral. Le moteur ne nécessite aucune pièce d'usure comme les charbons ou la courroie, ce qui fait qu'il est sans entretien. Sa vitesse moyenne de rotation est de 2 850 tours/min., valeur faible qui implique une faible sollicitation des axes et des roulements, et donc une meilleure longévité et fiabilité. Il peut même être utilisé en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec une fiabilité incomparable.

Un moteur optimisé pour une fiabilité et durée de vie maximale

 

Le variateur de fréquence gère électroniquement la puissance du moteur, et donc sa consommation électrique, en fonction du nombre d'utilisateurs aspirant simultanément et de la demande en dépression. Un transducteur de dépression électronique permet de conserver en permanence les 140 mbar de la dépression optimale pour l'aspiration. Ainsi, si la dépression est trop élevée, le variateur diminue la fréquence du moteur et la vitesse de rotation baisse, ainsi que la consommation énergétique. Dans le cas inverse, le variateur augmente la fréquence, ce qui augmente le débit d'air. La consommation énergétique est donc toujours optimisée. Le blindage électromagnétique du variateur est de type B, permettant une utilisation dans les habitations civiles. Il évite toute interférence de type perturbation électromagnétique.

Le panneau de contrôle inclut des voyants et un manomètre de contrôle, un test manuel du moteur ou du secoueur de filtre (option) .

Une puissance maîtrisée pour une consommation minimale

 

La filtration

Filtre de centrale professionnelle (aspiration centralisée)La filtration de la poussière de l'air aspiré est réalisée premièrement de manière mécanico-gravitationnelle, par un déflecteur cyclonique entraînant l'air en rotation rapide sous le filtre. L'air aspiré, libéré des particules lourdes, traverse ensuite le filtre en étoile en tissu, de très grande surface de filtration (5.700 ou 7.100 cm²) et d'un haut degré de retenue des micro-poussières. Ce filtre est disponible en plusieurs classes de filtration. Il est lavable à 30°C en machine à laver. Le système automatique de nettoyage du filtre, en option, garde le filtre toujours propre et efficace par un nettoyage régulier, à défaut toutes les 24 heures.

Très grande surface de filtration pour une grande efficacité

 

Le bac à poussière

Le bac à poussière de l'aspirateur est réalisé en tôle d'acier profilée et vernie, recouverte d'une poudre d'époxy anticorrosion, afin d'obtenir la meilleure solidité et propriété statique. Ce bac à poussière de très grande capacité, 40 litres, nécessite la vidange seulement 2 à 3 fois par an. Quand le sac jetable en plastique est plein, des crochets de fermeture permettent de séparer le bac à poussière. Le bac peut être vidé sans contact avec la poussière. Pour le remettre en place, les crochets de fermeture assurent facilement un guidage et une fermeture étanche.

Bac à poussière de très grande capacité pour 2 ou 3 vidanges par an

 

Les accessoires fournis

L'aspirateur central est livré complet et prêt à être installé et branché sur le réseau biphasé ou triphasé. Le flexible Air pour le branchement de la centrale au réseau PVC est fourni et placé dans le bac à poussière.

 

Domaines d'utilisation

La centrale peut être utilisée dans les grandes villas ou résidences haut de gamme, dans les environnements de travail ou de loisir, dans les locaux nécessitant un nettoyage fréquent par un ou deux utilisateurs simultanés, comme les petits hôtels, pensions, restaurants, bureaux banques, cabinets-médico-dentaires (prothésistes), cliniques, labpratoires, écoles, etc...

 

Pour le choix de la centrale, voir la présentation et caractéristiques des centrales (pdf).

Pour découvrir la gamme complète, voir les centrales compactes.