Variété de centrale (aspirateur centralisé)
La Centrale d'aspiration DISAN
La centrale d'aspiration centralisée DISAN a été étudiée et optimisée pour garantir les meilleures caractéristiques techniques et pour une satisfaction maximale dans le temps.

La centrale DISAN

Mots-clés de l'article : centrale aspirateur centralisé, centrale aspiration centralisée, centrale d'aspiration centralisée, aspiration centralisée haut de gamme, meilleure marque

 

La centrale est l'élément principal d'une aspiration centralisée. DISAN l'a optimisée et voici le résultat :

Coupe d'une centrale (aspirateur centralisé)
Vue en coupe d'une centrale ZSA 45/2 ou ZSA 45/3

 

Le moteur de la centrale

Moteur tangentiel de centrale (aspirateur centralisé)Le moteur équipant la centrale est un moteur de type tangentiel ou radial, de puissance allant de 1,25 à 1,5 KW, avec un axe de 10 mm plutôt que 8 mm dans le standard. Le corps et les supports sont en aluminium spécial, utilisé dans l'aéronautique, les charbons sont également plus longs. Le moteur étant de type by-pass, le circuit de refroidissement utilise un air ambiant propre, procurant une durée de vie de loin supérieure, tant au moteur qu'aux composants électroniques. L'autre flux d'air, produit par les 2 ou 3 étages de la turbine, tire l'air à travers le filtre pour créer l'aspiration.

Le moteur est protégé par un thermostat bimétallique de sécurité, arrêtant la centrale en cas de surchauffe anormale. D'autres dispositifs de sécurité aux normes rendent la centrale conforme aux normes européennes CE, degré de protection IP 44, et ont permis l'obtention de plusieurs certificats dans le monde.

L'isolation du moteur, phonique et ignifugée, réduit considérablement le bruit du moteur et lui évite tout contact avec la poussière aspirée, tout en assurant une protection thermique du châssis.

Le transformateur incorporé alimente la ligne basse tension 12V, sans danger pour l'utilisateur, qui permet le démarrage et l'arrêt à distance de la centrale à partir des prises ou de l'interrupteur On/Off du flexible.

Un moteur optimisé pour une fiabilité et longévité maximale

 

La filtration

Filtre de centrale (aspirateur centralisé)La centrale est équipée, à partir du modèle ZSA 25/1, de 1 ou 2 séparateurs cycloniques pour la filtration primaire. La poussière, et en particulier les particules les plus lourdes, est séparée du mélange air-poussière par gravité, ce qui protège le filtre et favorise la décantation et la filtration mécanique secondaire. Le deuxième cyclone, situé juste au-dessus de la cuve, empêche la remontée de la poussière et aide à la sédimentation.

Grâce en partie à cette filtration cyclonique primaire, le filtre, de surface filtrante importante par sa structure rigide en étoile, crée une résistance minimale au flux d'air. Pour un bon rendement permanent, il doit être nettoyé 1 fois par an. Pour cela, il suffit de le secouer ou de souffler de l'air comprimé à puissance moyenne. Il est à changer tous les 5 à 6 ans.


DISAN a obtenu le brevet Filtration Parfaite pour la qualité de filtration de ses centrales

 

Le châssis et le bac à poussière

Le châssis est, selon le modèle, en métal ou en ABS. La version métallique est réalisée en tôle d'acier pliée et vernie, recouverte d'une poudre d'époxy anticorrosion, afin d'obtenir la meilleur solidité et propriété statique. Les centrales en ABS sont plus légères et offrent des possibilités esthétiques plus larges.

Le bac à poussière a une grande capacité, jusqu'à 45 litres. Un sac en plastique, maintenu en tension, permet d'éviter le contact avec la poussière pendant les opérations de remplacement du sac. Des crochets de fermeture permettent l'ouverture et la fermeture hermétique du bac. 2 à 3 vidanges par ans suffisent dans le cas d'une utilisation normale de la centrale.

Bac à poussière de grande capacité, 2 à 3 vidanges par an suffisent 

 

Les accessoires fournis

Silencieux externe pour centrale (aspirateur centralisé)Un silencieux externe (photo à droite), à installer sur le réseau PVC d'évacuation extérieur de l'air, est fourni avec les modèles équipés d'un moteur tangentiel. Tous les accessoires de fixation murale sont aussi fournis, ainsi que les manchons anti-vibration pour le branchement de la centrale au réseau PVC. Un sac plastique de rechange et le manuel d'utilisation sont également présents et placés dans le bac à poussière.

 

Pour le choix de la centrale (aspirateur centralisé), voir la présentation et caractéristiques des centrales domestiques.

Pour l'achat, aller à la boutique.

 

Liens externes :