F.A.Q., questions fréquentes
bandeau éléments d'aspiration centralisée
!

Général

!
Dans ce type d´installation centralisée, où va finir la poussière ?

La poussière aspirée est menée à la centrale aspirante, elle est ensuite filtrée à travers un filtre à grande superficie et pour finir elle va dans le conteneur de poussière. Ceci étant, il faut le vider 3-4 fois par an, mais cela dépend de la grandeur de la maison et du modèle de centrale.

L´air de rejet, dans lequel on trouve un très petit pourcentage de micro-poussières est évacué à l´extérieur de l´habitation, plutôt que d´être remis dans l´ambiance des pièces nettoyées, comme avec les aspirateurs habituels.

!
Le risque d´électrocution existe-il si l´on touche les fils d´une prise ?
Non, parce que les lignes de commande de la centrale sont à basse tension (12 volt). Il il n´y a donc pas de risque pour l'homme ni pour les animaux.
!
Y a t-il un risque d´engorgement dans le réseau de tubes ?
Si la pose des tubes et l´installation sont faites dans les règles de l´art, on peut exclure le risque d'engorgement dans le réseau de tubes. Cependant, dans le cas où un éventuel engorgement se présentait, il serait possible de résoudre le problème avec des sondes appropriées.
!
Quelle différence y a-t-il entre la dépression et le débit ?

La dépression et le débit sont deux caractéristiques de comparaison entre les différents aspirateurs. Mais il faut bien les comprendre avant de choisir sa marque de centrale.

  • La dépression est la donnée physique qui permet de décoller la poussière, donc trop de dépression nuit au confort car la brosse reste collée au sol
  • Le débit d'air est la donnée physique la plus importante car elle permet de transporter la poussière vers la centrale à travers le réseau sur une longue distance.

Le débit d'air est très différent entre un aspirateur classique, un aspirateur centralisé pour la maison et un centrale aspirante industrielle, alors que la dépression est identique.

Projet

!
Que doit-on prendre en compte quand on projette d´installer une aspiration centralisée ?

Le projet d´installation d´une aspiration centralisée dans le secteur domestique est plutôt simple.
La pose des tubes peut se faire pendant ou après la mise en place des installations sanitaires.
Dans le secteur domestique, on utilise exclusivement des tubes en PVC de 50 mm. La ligne de départ devrait structurer le réseau de tubes pour être le plus court possible, car la longueur du réseau de tubes détermine la quantité de perte. Un professionnel PROSP'AIR sait apporter l'aide nécessaire au projet d´installation et organiser le travail avec les autres artisans (plombiers, électriciens, etc…).

!
Comment les prises d´aspiration doivent-elles être positionnées ?
Un positionnement optimal des prises d´aspiration est fondamental pour un bon fonctionnement de l´installation. L´aspiration se fait par un tuyau flexible de 7,5 mètres ou de 9 mètres, mais il est possible d'ajouter une rallonge de 2 mètres. Il y a également tube chromé d´environ 1,5 mètres avec une poignée. Donc, avec une seule prise, il est possible de nettoyer plusieurs chambres, c´est pourquoi installer une prise dans chaque chambre est inutile.

Tracer sur le plan, à l´aide d´un compas, un cercle de rayon à l´échelle de 7,5 mètres au point où l´on prévoit de positionner la prise. Si possible, positionner la prise d´aspiration avec les autres prises de courant ou les interrupteurs, étant donné qu´il est possible d´avoir le même type de plaque décorative. Tenir compte des éventuels meubles, portes et surtout les murs qui pourraient influer sur l'endroit choisi des prises. Assurez-vous bien que chaque point de la maison peut être rejoint par le tube flexible, même l´escalier, le balcon, la terrasse, etc… Sachez que pour les endroits où un nettoyage fréquent n´est pas nécessaire (ex. Cave, débarras) il est possible d´utiliser la rallonge de 2 mètres.
!
Y a-t- il un sens à prévoir une installation dans une maison déjà finie et meublée ?
Une étude a constaté que les bénéfices dérivant de l´utilisation d´une installation d'aspiration centralisée étaient supérieur aux coûts et aux inconvénients que l´on doit supporter pour les travaux de murage. Cela a particulièrement un sens pour les personnes allergiques, mais tous les habitants de la maison peuvent en retirer des avantages.

Dans tous les cas, si vous vous intéressez à une installation dans une maison existante, nous vous conseillons le passage d´un expert PROSP'AIR. Il n´est parfois pas nécessaire de faire de grand travaux dès lors qu´il est possible de passer les tubes dans les aérations ou dans les cheminées. De plus, on prévoit en sorte que avec une prise aspirante dans l´appartement et un tuyau de longueur choisie, on puisse rejoindre chaque angle, de façon à minimiser l´intervention murale.
!
Combien coûte l´installation d´une aspiration centralisée ?
Le coût de l´installation de l´aspiration centralisée dépend de plusieurs facteurs :
Le prix de la centrale aspirante, le choix des accessoires, le choix du type de prises, le matériel d´installation et le coût de l´installation elle-même.
Sur la base de notre expérience, nous pouvons évaluer l´entière réalisation de l´installation dans les règles de l´art pour une maison sur plusieurs niveaux (plus cave et garage) d´environ 200- 250 m² et de 5 à 7 prises, avec les données ci-dessus, clés en main, entre 1.500 et 3.500 euros.
!
Quels sont ensuite les coûts de fonctionnement et d´entretien ?
Les centrales aspirantes sont équipées de grands filtres à cartouche. Le filtre est de longue durée, très résistant et de temps en temps (1 ou 2 fois par an), il doit être démonté et nettoyé. Le changement est prévu tous les 5 ou 10 ans. Le filtre de rechange, selon le modèle, coûte de 50 à 70 euros (prix actuels).

Les centrales aspirantes ont les meilleures dimensions par rapport à leurs composants, ne supportant pas d'appareil lourd lié ou n'exerçant pas de mouvement. Le moteur à canal latéral n´est soumis à aucune sollicitation ou mouvement brusque, et il est refroidi avec de l´air propre. Les seuls éléments d'usure utilisés sont les charbons du moteur. Tous les 10 ans, ils doivent être changés et coûtent de 20 à 40 euros la paire.
!
Puis-je faire l´installation tout seul ?
Le faire est possible, mais nous conseillons tout de même la collaboration ou la supervision d´un expert PROSP'AIR, puisqu´il faut absolument éviter les erreurs du fait de la non connaissance des flux d´air rapide. Dans la réalisation des angles et des connexions, il faut tenir compte d'exigences précises, afin de ne pas compromettre le bon fonctionnement du système.

Propreté et hygiène

!
L´installation d´une aspiration centralisée contribue-t- elle à l´amélioration de l´hygiène ?
L´installation d´une aspiration centralisée contribue significativement à l´amélioration hygiénique des endroits fermés. Les poussières et les-micros particules qui ne sont pas retenues par le filtre sont libérées dans l´air extérieur.

Pollens, allergies, acariens, spores de moisissures, bactérie, etc. ne sont pas seulement un problème pour les personnes allergiques, mais ils représentent une menace pour la santé de tous.

Le sac de récupération des poussières d'un aspirateur conventionnel représente un terrain fertile pour la prolifération de colonies bactériennes et autres, qui sont partiellement libérées à chaque cycle de nettoyage.
!
Le réseau de tubes peut-il créer des problèmes hygiéniques ?
De temps en temps, nous sommes confrontés à l'inquiétude que l´intérieur des tubes d´aspiration puisse former de l´humidité, des moisissures ou des bactéries. Cette préoccupation n´est absolument pas fondée, car l´intérieur des tubes représente une ambiance très hostile pour les germes, les bactéries, les moisissures et autres microbes.

L´air sec, qui glisse à une vitesse de 100 km/h environ, et la superficie lisse des tubes, ne permettent pas la prolifération de ces formations. Même lorsque on aspire une substance collante, celle-ci se durcit vite et de ce fait est emportée par le flux d'air.
Il existe toutefois des systèmes pour nettoyer le réseau interne, qui vont de l´introduction d´éléments nettoyants à la caméra d´inspection.
Toute entrée d´insectes ou de rongeur voulant s´échapper est exclue, étant donné le système prévu de grilles et/ou de clapets de fermeture.

Utilisation

!
Que se passe t-il dans le réseau de tubes quand on a aspiré par erreur un objet encombrant ?
Les prises et contre prises DISAN sont conçues de façon à éviter qu´un objet encombrant puisse créer un engorgement en entrant dans le réseau. La contre-prise a un angle droit particulièrement structuré, de sorte que tout ce qui dépasse ce "col de bouteille" arrive dans les dixièmes de secondes qui suivent dans le conteneur de poussière en évitant l'engorgement.
!
Quel est le niveau sonore d´une centrale aspirante ?
Les centrales aspirantes DISAN sont actuellement les plus silencieuses sur le marché. Leur niveau sonore à l´exposition directe est comparable à celui d´un aspirateur commun. Une réduction sonore supplémentaire est opérée par le silencieux externe (pour certains modèles intermédiaires). De plus, la centrale est habituellement installée à la cave, dans le garage ou dans une buanderie, et donc son bruit n´est pas perceptible dans les lieux de vie. L´utilisateur sent seulement un bruissement provoqué par la vitesse de l´air aspiré.
!
Des bruits peuvent ils être émis par le réseau de tubes ?
De notre longue expérience, nous pouvons exclure que cela se produise. Les prises aspirantes sont conçues de manière à ce que même quand la centrale est allumée, aucun bruit ne soit émis. Elles sont équipées d´une mousse ou d'un joint qui assure une fermeture hermétique.

Un effet d'appel est seulement possible lorsque deux prises sont ouvertes en même temps et que la centrale n´est pas en route. Ceci n´est risqué ni pour les enfants, ni pour les entreprises, et ni pour le calme des divers milieux.
!
Quelles sont les pièces d'usure ?

L'aspiration utilise un minimum de pièces d'usure.
Les charbons sont à changer tous les dix ans.
Le filtre est à nettoyer régulièrement et à renouveler entre 5 et dix ans.
Les sacs doivent être vidés 3 à 4 fois par an. Ils sont réutilisables.

Les alternatives de nettoyage pour la maison

!
Les aspirateurs à eau représentent-ils une alternative aux aspirateurs de poussière centralisés ?
Les aspirateurs avec filtre à eau sont souvent annoncés comme une nouveauté absolue en terme de nettoyage pour la maison et associés à une forme écologique d'épuration de l´air. En réalité, des test effectuées pour le compte de l´association des consommateurs allemands (Ökotest, avril 2000) montrent qu´ils ne sont pas à la hauteur et que peu de temps après, il ne sont plus utilisables à cause de la formation de moisissures et colonies de bactéries dans les parties filtrant les solides.
!
Les aspirateurs sont-ils une alternatives pour les personnes allergiques ?
La revue Ökotest a publié les résultats de TÜV d´Essen (Organe de certification et d´homologation fédérale allemande) relatifs au tests effectués sur des aspirateurs pour allergiques. Seuls trois modèles sur huit ont obtenu une note suffisante.
La revue Okötest est donc arrivée à la conclusion que seul un système d´aspiration centralisée représente un moyen efficace pour éliminer la poussière dans les milieux domestiques, et garantir l´élimination totale de la poussière tout en maintenant une efficacité d´aspiration.